Pour faire suite aux annonces gouvernementales (et sous réserve de la promulgation dans les délais de la loi le prévoyant), le passe sanitaire sera mis en œuvre dans l’établissement à partir du lundi 9 août 2021.

Le passe sanitaire est constitué de l’un des trois éléments de preuve énumérés ci-dessous :

Ces preuves devront être présentées à votre entrée dans l’établissement sous un format standardisé de type « QR Code ». Elles pourront être imprimées sur papier ou présentées sur un téléphone. Toutes les personnes à partir de dix-huit ans seront concernées sauf celles se trouvant dans les cas suivants :

  • Cas d’urgence;
  • Visites rendues à une personne en fin de vie.

Concernant les mineurs de plus de douze ans, le passe sanitaire ne sera obligatoire qu’à partir du 30 août prochain.

Les personnes qui souhaitent présenter un certificat de vaccination sont informées du fait que le passe sanitaire n’est pas valable immédiatement après la deuxième injection. En effet, une période est nécessaire pour le développement de l’immunité. Elle varie selon les vaccins :

  • 7 jours après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca);
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson);
  • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Les personnes qui souhaitent présenter un test sont informées du fait que les autotests ne sont pas acceptés : seuls les résultats de tests antigéniques et de tests PCR sont acceptables. Ils doivent avoir moins de 48 heures.

Si vous avez déjà été vacciné mais que vous n’avez pas récupéré le résultat certifié (« QR Code »), vous pouvez le faire en vous connectant sur le site de l’Assurance maladie.

Où se rendre pour se faire vacciner ou obtenir un résultat de test ?

Pour se faire vacciner, il est possible de prendre rendez-vous auprès du centre de vaccination du Centre hospitalier : toutes les informations sont disponibles sur ce site.

La liste des centres de vaccination sur tout le territoire est disponible sur le site sante.fr.

Enfin, un rendez-vous peut aussi être obtenu en appelant le 0 800 009 110 (appel gratuit).

Pour obtenir un test de dépistage, la liste des lieux (pharmacies, laboratoires, professionnels libéraux) réalisant ces tests est disponible sur le site sante.fr. Dans le cas d’un test PCR, un délai doit être anticipé avant l’obtention des résultats.

Besoin de plus d’informations ?

Vous pouvez vous rendre sur les sites suivants :

Vous pouvez également appeler la plateforme téléphonique nationale d’information COVID au 0 800 130 000 (appel gratuit).