Une équipe professionnelle pluridisciplinaire à votre service

Pour assurer sa mission, le service de médecine du Centre Hospitalier dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels spécifiquement formés : médecins, cadre de santé, infirmiers, aide-soignantes, agents de service hospitalier, psychologues, diététiciennes, kinésithérapeute, assistante sociale, accompagnants bénévoles.

Votre prise en charge

Le service de médecine a pour missions de :

  • Prendre en charge la ou les pathologies pour lesquelles votre admission a été nécessaire et d’élaborer un projet thérapeutique
  • Évaluer et maintenir vos capacités d’autonomie
  • Mener des actions de prévention et d’éducation thérapeutiques en fonction des besoins
  • Évaluer et soulager votre douleur
  • Élaborer avec votre participation et celle de vos proches votre projet de sortie
  • Favoriser la continuité de votre prise en charge en lien avec les acteurs extrahospitaliers

Le service a développé une expertise en matière de soins palliatifs dans le Vaucluse. Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive, ou terminale.L’objectif des soins palliatifs est de soulager la douleur physique et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

Dès votre admission, un médecin est nommé référent de votre séjour. Celui-ci assurera votre prise en charge médicale ainsi que la coordination des soins et répondra à toutes questions relatives à votre prise en charge. Le Cadre de santé du service est également disponible pour répondre à vos questions.

 

La prise en charge palliative

Les lits identifiés soins palliatifs se situent dans le service de médecine et de soins de suite. Depuis plusieurs années, le Centre hospitalier de L’Isle-sur-la-Sorgue est reconnu pour son expertise en matière de soins palliatifs dans le Vaucluse.

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive, ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager la douleur physique et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle (société Française d’Accompagnement en soins Palliatifs).

Les soins sont prodigués par une équipe médicale et paramédicale formée aux techniques de prise en charge palliative et mettent en œuvre les recommandations de bonnes pratiques. L’établissement favorise la présence des proches et l’action des bénévoles accompagnants.

La démarche palliative repose sur une prise en charge adaptée des patients en fin de vie et permettant une évaluation globale médico-psychosociale du patient. Un projet de soins individualisé sera élaboré afin notamment de soulager la douleur, de prendre en charge la souffrance psychique et de sauvegarder la dignité.

L’établissement travaille en partenariat avec les équipes mobiles et les réseaux de soins palliatifs ainsi que les médecins généralistes et les autres établissements de santé.

L’écoute et l’accompagnement des proches sont également favorisés. Pour mener à bien ses missions, le service dispose d’une psychologue intervenant auprès du patient mais également auprès de ses proches. L’assistance de service social facilitera les démarches à caractère social et administratif. Les bénévoles d’accompagnement apportent un soutien au patient et à ses proches.

Unité de soins de court séjour
TÉL : 04 90 21 34 16
Horaires de visite du service
12H – 20H

Image médecine et soins palliatifs de l'Hopital de l'Isle sur la Sorgue

CONSULTER

Formalités administratives de l'Hopital de l'Isle sur la Sorgue

VOTRE ADMISSION

VOTRE ADMISSION

Lors de votre admission dans l’établissement, n’oubliez pas de vous munir de :

  • Pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour)
  • Carte Vitale
  • Carte mutuelle à jour

Dans le cadre de l’identitovigilance, un bracelet d’identification du patient vous sera remis.

Le forfait journalier est dû pour toute personne admise en hospitalisation complète. Il vous incombe même si votre séjour est couvert en totalité par votre caisse d’assurance maladie. Votre mutuelle peut le prendre en charge.

Le tarif de prestation est fixé chaque année par l’Agence Régionale de Santé et correspond au coût des soins.
Il est pris en charge par votre caisse d’assurance maladie :

En totalité (à 100%) dans les cas suivants :
● Lorsque l’hospitalisation est en rapport :
Avec une affection de longue durée liste ou hors liste
Avec un accident de travail reconnu.
● Pour les Anciens Combattants et Victimes de Guerre bénéficiant de l’Article 115
● Lorsque l’intervention ou les examens sont d’un montant égal ou supérieur à 120 euros. Une participation forfaitaire de 18 euros sera éventuellement à votre charge.
● A partir du 31 ème jour d’hospitalisation
● Pour les personnes en invalidité
● Régime local Alsace-Moselle.

Partiellement (à 80%) dans les autres cas :
Le ticket modérateur soit les 20% restant vous incombe et peut être réglé par votre mutuelle.

Il existe des cas d’exonération :
● Les victime d’accident du travail reconnu
● Les Anciens Combattants et Victimes de Guerre bénéficiant de l’Article 115.

Les tarifs en vigueur sont affichés au bureau des entrées.

La chambre individuelle
Une chambre individuelle peut vous être attribuée selon les disponibilités du service.

VOTRE SORTIE

Elle est prononcée par le médecin. Avant de quitter l’établissement, n’oubliez pas de passer au bureau des entrées afin de procéder aux formalités de sortie.
Pour regagner votre domicile ou pour aller dans un autre établissement, vous pouvez :
● Soit partir en véhicule personnel ou taxi
● Soit, si votre état de santé le nécessite et sur prescription médicale uniquement, faire appel à un transport sanitaire (VSL, ou ambulance).

Photos du service