L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

L’EHPAD du Centre Hospitalier de l’Isle sur la Sorgue accueille des personnes de plus de 60 ans ayant besoin d’aide pour les actes de la vie courante. L’établissement met à la disposition de ses résidents un hébergement de qualité et des aménagements adaptés afin de préserver l’autonomie de chacun.

Votre prise en charge

L’équipe pluridisciplinaire de l’EHPAD est composée de nombreux professionnels : aides-soignants, agents de services hospitaliers, secrétaires, médecins coordonnateurs, infirmières coordinatrices, diététiciennes, psychologue, ergothérapeute, psychomotricien, enseignant en activités physiques adaptées, animatrices, infirmières. L’équipe est l’écoute de vos souhaits et vous accompagne dans votre vie quotidienne.

Les soins sont assurés par une équipe de soignants. Vous gardez le libre choix de votre médecin traitant. L’EHPAD met à votre disposition des équipements et des services personnalisés.
Préserver votre qualité de vie, respecter votre liberté de choix et vous aider dans les actes de la vie courante tel est le projet que nous vous proposons de partager.

Lieu de convivialité et d’animation

Sur chaque étage sont aménagés plusieurs petits salons qui permettent de lire, regarder la télévision, jouer à des jeux de société, se rencontrer et bavarder… Un jardin thérapeutique est par ailleurs librement accessible au rez-de-chaussée.
Des ateliers thérapeutiques sont organisés par du personnel qualifié (ergothérapeute, psychomotricienne). Certains résidents fréquentent le pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) pour maintenir et développer leurs acquis par des activités thérapeutiques.

Diverses activités et sorties sont organisées par les animatrices ou l’association des amis des personnes âgées de l’EHPAD.
L’EHPAD recherche à mettre en place un accompagnement de qualité dans le respect des habitudes et du mode de vie de ses résidents, par le biais du projet d’accompagnement personnalisé.

Le conseil de la vie sociale

Vous pouvez participer au Conseil de la Vie Sociale qui donne son avis sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement, notamment sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d’équipements, la nature et le prix des services rendus, l’affectation des locaux collectifs, l’entretien des locaux. Il est composé de représentants des résidents, des familles et des personnels élus et invités.
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au secrétariat de l’EHPAD.

Pour vous aider à faire valoir vos droits, des personnes qualifiées sont désignées par les autorités de tutelle. L’arrêté portant désignation de ces personnes est disponible au bureau d’accueil.

Image EHPAD de l'Hopital de l'Isle sur la Sorgue

TÉLÉCHARGEMENT

CONSULTER

Formalités administratives de l'Hopital de l'Isle sur la Sorgue

VOTRE ADMISSION

VOTRE ADMISSION

Lors de votre admission dans l’établissement, n’oubliez pas de vous munir de :

  • Pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour)
  • Carte Vitale
  • Carte mutuelle à jour

Dans le cadre de l’identitovigilance, un bracelet d’identification du patient vous sera remis.

Pour déposer une demande d’admission en EHPAD, vous devez compléter le dossier unique de Demande d’Admission en EHPAD. Ce dossier comporte deux volets : 1 volet administratif et un volet médical. Vous pouvez obtenir ce dossier auprès du bureau des admissions ou encore il vous sera transmis sur simple appel téléphonique. Le dossier complété accompagné de toutes les pièces justificatives doit être déposé auprès du bureau des admissions qui enregistre votre demande. Après avis du médecin coordonnateur et du Cadre de Santé, une visite de pré admission peut être organisée à l’issue de laquelle l’avis définitif sera donné sur votre accueil dans l’établissement. En cas d’avis favorable, le dossier administratif sera finalisé avec la personne en charge des admissions en EHPAD.

L’admission

Le contrat de séjour ainsi que le règlement de fonctionnement vous seront remis le jour de votre admission ainsi que les engagements à payer des obligés alimentaires. Le jour de votre admission, nous vous demandons de bien vouloir remettre votre carte vitale au bureau des admissions qui la conservera le temps de votre hébergement dans la structure.

Selon les cas, vous pouvez faire une demande d’aide sociale auprès de la mairie de votre commune de résidence. Vous pouvez également faire une demande d’allocation logement.

Vos frais

Le tarif journalier comprend :
Le tarif hébergement :
il couvre les frais liés à l’hébergement (restauration, animation, traitement du linge…)
Le tarif dépendance : il est lié à votre niveau de dépendance évaluée et réparti en six groupes dits « iso-ressources » (GIR). Si vous êtes résident du Vaucluse, seul le ticket modérateur vous sera facturé, le département versant à l’établissement une dotation. Sinon, il vous sera facturé le tarif GIR vous correspondant et une allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement peut vous être versée sur demande par votre département d’origine.

Photos du service