La plateforme des aidants

Mise en place en 2011 dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012 elle est destinée aux aidants accompagnant au quotidien une personne en perte d’autonomie, du fait d’une maladie et/ou d’un handicap (maladie d’Alzheimer et apparentées, maladie de Parkinson, sclérose en plaque (SEP), sclérose latérale amyotrophique (SLA), accident vasculaire cérébral (AVC)…), quel que soit son âge. La plateforme a pour missions d’informer, d’écouter, de conseiller, d’orienter et soutenir les aidants. Diverses prestations sont proposées pour les aidants afin de favoriser le maintien à domicile ainsi que le maintien de la vie sociale et relationnelle de la personne malade et de son aidant.

L’équipe pluridisciplinaire est composée d’une cadre assistante sociale, d’une psychologue, d’une psychomotricienne et d’une secrétaire.

La Plateforme des aidants, après évaluation des besoins, oriente l’aidant vers des dispositifs adaptés existants sur l’établissement ou extérieurs à celui-ci. Elle met aussi en œuvre en son sein plusieurs dispositifs de soutien et d’accompagnement.

Vous pouvez retrouver toutes les actualités de la plateforme sur cette page.