Le service de soins infirmiers intervient à domicile, sur prescription médicale, auprès des personnes âgées de plus de 60 ans ou des adultes handicapés de moins de 60 ans.

Il a pour vocation :

  • D’assurer des soins d’hygiène quotidiens (toilette, douche, aide à l’habillage,…)
  • D’aider au maintien de l’autonomie dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante.
  • D’assurer des soins infirmiers, établis sur prescription médicale uniquement, en faisant appel aux infirmiers libéraux conventionnés avec le SSIAD.
  • De collaborer avec les médecins traitants, les infirmiers libéraux, les kinésithérapeutes, … ainsi qu’avec différents organismes (CCAS, services d’aide à domicile, Conseil départemental, Associations).

 

Le SSIAD intervient sur 3 secteurs :

  1. Isle sur la Sorgue, Saumane, Lagnes et Fontaine de Vaucluse.
  2. Le Thor et Chateauneuf de Gadagne.
  3. Pernes les Fontaines, Velleron, Venasque, Saint Didier, Le Beaucet et La Roque sur Pernes.

 

VOTRE PRISE EN CHARGE

Le personnel intervenant dans votre prise en charge

Le personnel participant à l’activité du SSIAD comprend des aides soignant(e)s, des infirmiers référents, un cadre de santé, une secrétaire médicale. Les actes infirmiers sont assurés par des infirmiers libéraux conventionnés avec le service.

Les modalités de prise en charge

Un livret d’accueil vous sera remis dès le début de votre prise en charge ainsi qu’un contrat de soins et un règlement de fonctionnement.
Le forfait soins est intégralement pris en charge par les caisses et recouvre les soins dispensés par les aides-soignantes et les infirmièr(e)s libéraux conventionnés avec le SSIAD.

Le forfait ne comprend pas l’équipement et le matériel médical nécessaires aux soins (lit médicalisé, fauteuil roulant,…)

L’équipe mobile spécialisée Alzheimer – 10 PLACES

Cette équipe est rattachée au service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Elle réalise sur prescription des séances de réhabilitation et d’accompagnement permettant le maintien et la stimulation des capacités, l’apprentissage de stratégies de compensation, la diminution des troubles du comportement ainsi que le soutien dans la relation aidé/aidant. La prise en charge s’effectue sous forme de séances d’une heure (15 séances maximum) au domicile du patient.

L’équipe est composée de professionnels spécifiquement formés (cadre de santé, assistante de soins gérontologique, ergothérapeute) et peut intervenir du lundi au vendredi.