En coopération avec la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Pays des Sorgues – Luberon et grâce à l’appui de la commune de L’Isle-sur-la-Sorgue, un centre de vaccination contre le COVID-19 sera opérationnel à partir de mardi 19 janvier au sein de l’hôpital.

Un centre de vaccination pour qui ?

Le centre de vaccination s’adresse aux publics prioritaires suivants :

• aux personnes de plus de 75 ans;
  • aux personnes présentant des pathologies à haut risque (insuffisance rénale sévère, transplantation d’organe, cancer ou trisomie 21);
  • aux personnels de santé et de secours, de plus de 50 ans ou présentant des facteurs de risques, particulièrement exposés et dont la profession est indispensable à la gestion de la crise (professionnels de santé, pompiers, aides à domicile et auxiliaires de vie). Les professionnels travaillant dans un établissement de santé ou médico-social devront en revanche se faire vacciner par leur établissement.

Les personnes ne rentrant dans aucun de ces critères ne pourront pas être vaccinées pendant cette campagne mais bénéficieront d’une vaccination plus tardivement.

Comment y accéder ?

Le centre sera accessible uniquement sur rendez-vous pris auprès d’un secrétariat dédié au 04 90 38 96 53 ou sur doctolib.fr. Il sera ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures.

Les rendez-vous ne pourront en aucun cas être pris à l’accueil de l’hôpital ou auprès de la mairie. Seul le secrétariat dédié a accès à la plateforme de rendez-vous.

Le centre de vaccination est situé quai des Lices Berthelot, à l’emplacement identifié sur la carte ci-dessous. Une douzaine de places de stationnement dédiées sont situées en face. Il sera également possible de stationner dans un des parkings publics situés à proximité.

Il faudra accéder directement au centre, sans passer par l’accueil général de l’hôpital.

Le centre de vaccination
Les locaux du centre de vaccination quai Lices Berthelot

Comment se passe la vaccination ?

A l’arrivée vous devrez présenter votre carte d’identité et carte Vitale à l’agent d’accueil, qui vérifiera votre identité et votre rendez-vous.

Si vous disposez déjà d’une ordonnance de votre médecin traitant, il faudra alors la présenter au médecin et à l’infirmier du centre. Sinon, vous bénéficierez d’un entretien avec le médecin qui vérifiera votre éligibilité et l’absence de contre-indications. L’équipe médico-soignante vous vaccinera ensuite et vous gardera sous surveillance pour une quinzaine de minutes.

Le centre de vaccination sera équipé de l’ensemble du matériel permettant le traitement et la prise en charge rapide d’un éventuel choc allergique.

Comment obtenir davantage d’informations sur la vaccination ?

Vous pouvez consulter l’information diffusée sur ce site concernant la vaccination des résidents d’EHPAD et qui détaille notamment le principe de fonctionnement du vaccin.

Le site du gouvernement propose également de nombreuses informations sur les vaccins et la stratégie vaccinale de la France.

Vous pouvez également visionner la vidéo ci-dessous dans lequel le Professeur Alain Fischer explique la vaccination contre le COVID-19.